Le parc Bucciali, aussi connu sous le nom de parc de Tivoli, est fréquenté par les nombreux enfants du quartier : en particulier aux horaires de fin de classe de l’école maternelle Florian attenante, mais aussi le week-end. Il ne s’agit pas que d’un espace de passage vers le vallon Notre Dame ou le boulevard Mariette.
Une actuelle petite aire de jeu est localisée dans un coin peu accessible. Elle est conçue pour les très jeunes enfants (plutôt moins de 5 ans), en mauvais état et souvent occupée par des adolescents ou des adultes.
Un collectif de familles du quartier propose d’ajouter des aménagements, en tenant compte des usages actuels du parc :
– Une cabane de jeu, avec ou sans toboggan. Sur la partie basse (niveau rue Tivoli), entre les arbres, sur le sol en terre, devant le mur de l’escalier vers le bd Mariette.
– Une cage de foot sur le 1er palier de l’escalier vers le bd Mariette, contre le mur de la cour de l’école Florian. Les enfants du quartier jouent déjà au ballon dans ce parc mais n’ont pas les poteaux entre lesquels tirer.
– Un arceau de basket contre le bâtiment jaune (transformateur électrique ?) près du portail rue Tivoli.
– Un marquage au sol (seulement de la peinture) d’un parcours à emprunter pour les vélos, trottinettes et patins à roulette et aussi à pied, dans cette même partie basse et jusqu’au à l’entrée du vallon : l’occasion de marquer la place du jeu des enfants dans cet espace public. Le marquage pourrait être des routes, des rails, des rivières, avec des passages piétons, des feux de circulation, des ponts, etc.
– Le revêtement de sol entre la partie basse et le vallon pourra être refait : pour les poussettes il est difficile de circuler à cause des nombreux trous.
– Un tobogan le long de la plus basse volée de marche de l’escaliers du vallon notre Dame : les enfants se laissent glisser sur le rebord en pierre, peu adapté et nettement moins amusant !
Pourquoi pas un tuyau comme au jardin de Nausicaa, qui plait énormément aux enfants ?
– Une table dans la partie basse, pour les goûters des enfants : actuellement les parents utilisent les bancs, qui ne sont pas toujours assez nombreux et peu adaptés pour cet usage. En outre une table permettrait d’accroître la sociabilisation entre parents, qui s’opère déjà fortement dans ce parc de quartier.
– Une boîte à livres dédiée aux lectures des enfants (romans, revues, BD…), ou en tous cas moins haute d’accès que celles du centre-ville : ce parc et ses grandes pelouses en pente se prêtent bien à la lecture.
Les enfants du quartier profitent des espaces verts en étages (direction bd Mariette) pour des parties de cache-cache et des grandes aventures. Ils se mettent souvent dans ce qu’ils appellent « le château » : ancien mur en pierre. Ce coin pourrait être sécurisé (refaire le mur dont les pierres sont disjointes) afin de permettre la pérennisation de ce jeu qui est de toute façon menée sous la surveillance forte – et la responsabilité – des parents.