Dans le cadre du budget participatif de la ville de Boulogne-sur-Mer, quatre panneaux de communication alternative améliorée ont été installés dans les aires de jeux pour enfants place de France, Jardins de Nausicaà et berges de la Liane. Un projet à l’initiative de Marie Berkmans, orthophoniste, afin que chacun, petit ou grand, puisse communiquer plus facilement avec les autres.
« Ce projet reflète l’implication de la Ville pour le bien-être des enfants » expose Frédéric Cuvillier, Maire de Boulogne-sur-Mer. Les jardins d’enfants des Jardins de Nausicaà, des berges de la Liane et de la place de France comportent donc désormais des panneaux de communication alternative améliorée (CAA) qui apportent une aide matérielle en fonction des besoins de chacun qui agit à la fois sur la compréhension et l’expression. Ces supports sont dotés de chiffres, de lettres mais aussi de pictogrammes associés à des mots : « bonjour », « oui », « non », « merci » ; des phrases : « je ne sais pas », « c’est fini » ; des questions « Quand ? » « Comment ? » « Pourquoi ? » « Ça va ? » ou des émotions. Des images spécifiques à l’environnement direct du lieu font également partie de ces tableaux. Par exemple, le panneau du jardin d’enfants de la place de France se compose d’images de bateau, de toboggan ou encore d’une baleine clin d’œil à celle qui trône au sein du parc de jeux.

Ces outils permettent ainsi de « développer le langage ou de le remplacer pour les enfants, oralisants ou non, présentant des troubles du langage complexe ou pour des enfants qui parlent peu, mais aussi pour des adultes qui rencontrent un trouble du langage suite à un AVC ou une paralysie cérébrale. L’objectif est de rendre son message plus compréhensible » explique la porteuse de projet Marie Berkmans, orthophoniste qui reçoit une dizaine de patients concernés par ces soucis et qui souhaitant que cette accessibilité cognitive sorte des cabinets pour s’implanter dans la ville.