Projet présenté par les étudiants d’histoire de l’art (1ère année) de l’Université du Littoral-Côte d’Opale (pôle de Boulogne-sur-Mer)
Parcours « Académiciens et pionniers du Boulonnais »
Résumé du projet
À travers la création d’un parcours « Académiciens et pionniers du Boulonnais » au cœur de la ville, le projet présenté entend stimuler son attrait touristique, tout en permettant aux Boulonnais d’établir un lien entre le présent de notre cité et son passé. Il s’agit en effet d’associer au parcours des belles fresques élaborées récemment dans le paysage urbain, un nouveau parcours qui fait la part belle au XIXe siècle et au début du XXe, Boulogne et ses habitants ayant su à cette époque, grâce à leur caractère entreprenant et innovant, tirer parti de leur situation entre Londres et Paris, et participer activement aussi bien à la construction culturelle de la ville qu’à celle de la nation. Les différentes statues existantes, de Mariette à Hamy en passant par Frédéric Sauvage et Duchenne font foi de l’importance des savoirs boulonnais. Il restait à les inclure dans un projet commun destiné à les mettre en valeur. C’est ce que nous proposons de faire en créant 18 étapes d’un parcours symbolisant une « galerie historique à ciel ouvert », qui invitera Boulonnais et touristes à sillonner la ville, et à la découvrir autrement.
Justification du projet
Récemment, à travers de grandes réalisations – notamment le « musée en plein air » (Street Art) ou « la promenade Charles Dickens » autour des remparts – la fabrique du patrimoine culturel boulonnais a fait la part belle aux influences littéraires et artistiques étrangères dans la ville, à la perception de l’Autre. Mais, si Boulogne est dès le début du XIXe siècle (et pour un siècle environ) un pôle culturel d’importance, elle le doit d’abord à ses habitants et à leur capacité à construire une culture historique et artistique sur leur lieu de naissance.
La figure emblématique de Mariette, certes importante, a laissé dans l’ombre un grand nombre d’académiciens, d’inventeurs et autres pionniers boulonnais qui ont conduit sur place leurs premiers chantiers de fouille archivistique, archéologique ou géologique, ont réalisé dans et sur la ville leurs premiers écrits historiques et leurs premières expériences scientifiques ou artistiques, valorisant ainsi leur patrie d’origine.
En effet, Sauvage, Mariette, Hamy, Pinart, Enlart, Duchenne et tant d’autres, rassasient leur curiosité première dans l’épaisseur d’un temps local glorieux où la ville vivait la marche de l’histoire, avec la présence dans le Boulonnais de César et de Napoléon, pour s’en tenir à deux figures universelles. Matériau historique et source artistique concrets, les habitants du lieu ont trouvé aux côtés de ces grands hommes une conscience d’eux-mêmes, une position de choix, un rôle stratégique avéré au cours des temps, sinon la fierté d’une noble appartenance. Au-delà des remparts de la ville qui dominent le port, tout le Boulonnais est concerné par cette culture du passé.
Même si certains de ces personnages élevés au terreau local ont fait carrière à Paris ou à l’étranger, les Boulonnais se connaissaient entre eux, s’entraidaient et retournaient dès qu’ils le pouvaient dans leur ville d’origine, sans compter qu’au dehors, sur leur lieu de résidence, ils accueillaient des compatriotes. Outre l’aspect touristique, patrimonialiser ce pan de l’histoire locale relatif aux Boulonnais eux-mêmes serait donc doublement utile, comme motif de fierté pour les habitants de la ville et, à travers la réappropriation du passé, comme potentiel d’émulation et de références collectives pour sa jeunesse actuelle.
De Sainte-Beuve aux frères Coquelin et à Jules Huret, ou encore à Daunou, Mariette, Duchenne, Sauvage, Hamy et Enlart, nombreux sont les Boulonnais à s’être fait une réputation scientifique, littéraire ou artistique tout au long du XIXe et au XXe siècle, dans leur terroir d’origine, dans le reste de la France et, au-delà, dans le monde entier. La diversité des domaines concernés, le caractère novateur des disciplines dans lesquelles ils s’impliquent (critique littéraire, théâtre, grand-reportage, neurologie, science nautique, anthropologie, archéologie, ethnographie, etc.), ainsi que les champs d’étude dont ils assurent le développement et la réputation (de l’égyptologie à l’américanisme et à l’orientalisme) invitent à matérialiser dans le paysage urbain ce dynamisme savant et scientifique, aux coordonnées multiples et interactives.
On retrouve ce dynamisme dans le binôme « Académiciens et pionniers du Boulonnais » proposé, c’est-à-dire de personnalités dont la réputation est établie et qui incarnent le temps d’alors dans leur domaine de spécialité, mais tout autant d’hommes et de femmes situés aux avant-postes de la culture, personnages d’avant-garde, subversifs donc, et qui entendent bousculer l’ordre établi par les académiciens. C’est dire la pluralité des discours que produisent ces différentes personnalités, gage d’ouverture et de débats au sein de la cité boulonnaise !
En recréant des réseaux de liens entre personnes et institutions d’hier et d’aujourd’hui, il est question de promouvoir, à travers le parcours envisagé, la construction d’une tradition culturelle boulonnaise rayonnante à plusieurs niveaux d’échelle, locale, nationale et transnationale, valorisante aussi bien pour les populations locales et les visiteurs, que pour les institutions municipales.
Mise en œuvre et coût du projet
À l’image et en liaison avec le parcours du « musée en plein air », notre but est de créer un nouvel itinéraire sur la base de 18 stations. On pourrait ainsi choisir de rebaptiser le livret existant « Boulogne-sur-Mer, une histoire et un musée en plein air » ou d’en créer un autre, sur le même mode. Pareillement, comme on le verra dans la localisation des stations, le parcours prévoit de valoriser ce qui existe déjà et de relier des statues et autres monuments dispersés dans la ville et/ou laissés « à l’abandon ».
Personnalités choisies :
- 1 : Camille Enlart
- 2 : Ernest Hamy
- 3 : Maurice Hamy
- 4 : Sainte-Beuve
- 5 : Pierre Daunou
- 6 : Auguste Jeanron
- 7 : Auguste Mariette
- 8 : Dumont de Courset
- 9 : Victor Yvart
- 10 : Frédéric Sauvage
- 11 : Les frères Coquelin
- 12 : Alphonse Pinart
- 13 : Victor Planchon
- 14 : Duchenne
- 15 : Valentine Hugo
- 16 : George Docquois
- 17 : Jules Huret
- 18 : Georges Mathieu
Emplacements des plaquettes QR code :
- 1 : Camille Enlart (9 rue du château)
- 2 : Ernest Hamy (statue autour des remparts, Boulevard Eurvin)
- 3 : Maurice Hamy (7 parvis Notre-Dame)
- 4 : Sainte Beuve (plaque ULCO, site du « Musée », Grand rue)
- 5 : Pierre Daunou (collège Daunou, boulevard Pierre Daunou)
- 6 : Philippe Auguste Jeanron (Rue Philippe Auguste Jeanron/Château-Musée de Boulogne)
- 7 : Auguste Mariette (Square Auguste Mariette, autour des remparts)
- 8 : Dumont de Courset (Rue Dumont de Courset)
- 9 : Frédéric Sauvage (Place Frédéric Sauvage)
- 10 : Frères Coquelin (Place de Lorraine)
- 11 : Alphonse Pinart (site du « Musée », Grand rue)
- 12 : Victor Planchon (Place Louis Lumière)
- 13 : Guillaume Duchenne (statue au pied des remparts, Boulevard du Prince Albert)
- 14 : Valentine Hugo (Parc Valentine Hugo)
- 15 : George Docquois (Rue Georges Docquois)
- 16 : Jules Huret (56 rue Saint-Louis/6 rue des religieuses anglaises)
- 17 : Victor Yvart (Jardin de la Basilique Notre-Dame)
- 18 : Georges Mathieu (plaque Boulevard du Prince Albert)
Pour que la proposition faite aux visiteurs soit claire :
1/ nous avons matérialisé sur une carte les emplacements des 18 stations concernées qui correspondent aux 18 personnalités sélectionnées (Académiciens et pionniers du Boulonnais). Ces emplacements ont été choisis en fonction de bustes ou de statues existantes ou, à défaut, du lieu de naissance ou de formation de ces différentes personnalités, ou encore d’endroits marquants de leur présence à Boulogne.
2/ nous avons fait des fiches synthétisant la trajectoire locale, nationale et internationale de chaque personnage, afin de mieux relier historiquement la ville au reste de la France et, au-delà, à l’étranger.
3/ Un site internet est envisagé dans lequel chaque contenu sur les « Académiciens et pionniers du Boulonnais » est rattaché à un QR code. L’hébergement de ce site se fera à l’université du Littoral-Côte d’Opale, sous la direction de Frédéric Doorémont, responsable du pôle informatique, pédagogique et multimédia de l’Université.
4/ Coût d’investissement :
. Pour 18 vignettes QR code de bonne qualité, sous plexiglas, à l’épreuve des intempéries : 600 euros
. Livret de présentation des 18 stations du parcours avec QR codes intégrés et textes inédits pour les différentes personnalités concernées (une quarantaine de pages) : 1560 euros